top of page

RÉSISTANCE +

Affiche de Résistance +, quatre femme de dos sous un éclairage sombre, regardent une colonne de lumière au loin.

La chorégraphie Résistance puise son inspiration des mythes et folklores locaux, questionnant l'héritage que ceux-ci laissent sur leur passage. À travers un langage mêlant force et fluidité, les quatres interprètes entrent en scène. Ils semblent vouloir accomplir un rituel, cherchant à se défaire d'un méchanisme sans fin. C'est ainsi qu'ils s'abandonnent, se métamorphosent, se provoquent, se stimulent sans relâche, à la quête d'une exaltation, d'une émancipation. Une version film est également disponible.

Résistance + offre une série de courtes pièces :

Proto-type

Deux êtres dans un environnement éclaté, voire dystopique, mettent à l'épreuve leurs corps par des mouvements bruts, sensibles et vibrants. Sont-iels des âmes perdues, des survivant.e.s, des machines, des explorateur.rice.s? Petit à petit iels délaissent les couches de tissus qui les recouvrent, laissant une trace du lien qui les unit, du passé qui les as traversé.e.s, souhaitant léguer un héritage à ceux et celles qui parcourront éventuellement le même chemin.

Decoherence

DECOHERENCE s'est développé à partir d'un intérêt pour l'intrication quantique, une théorie scientifique concernant l'interconnectivité au niveau atomique. La décohérence prouve que nous existons tous en référence les uns aux autres. Cette pièce exprime l'amour pour les lois de la physique, qui nous unit et montre toutes les facettes et les complexités de la connexion humaine.

Sololiquy

Un soliloque est un monologue adressé à soi-même, l'expression de ses pensées à haute voix. Au cours de la pièce, l'interprète vogue à travers ses propres ruminations, affrontant ses émotions, ses doutes et ses inquiétudes. Le ton pessimiste, presque fataliste de la pièce est contrasté par la joie et la sincérité qu'apporte l'artiste, visant à stimuler l'imagination et à questionner sa propension au déni.

Dialogue

Récit intérieur, pensées obsessionnelles, perte de contrôle, impuissance, abandon. Comment les conversations que nous avons avec nous-mêmes affectent-elles notre façon de penser? De vivre? Comment les conversations avec les autres aident-elles ou entravent-elles notre croissance? Comment sortir de notre tête et entrer dans notre corps?

bottom of page