Chantal Cadieux

Directrice artistique

Native de Moncton, Chantal Cadieux fonde Les Productions DansEncorps à Moncton, la première compagnie francophone de danse au Nouveau-Brunswick. Parallèlement, elle développe aussi l’École DansEncorps qui s’impose par un besoin communautaire. Depuis les débuts, elle est la directrice artistique des deux organismes et en 2005, s’ajoute « l’atlantique dance FESTIVAL danse atlantique ». Son objectif : rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes et démystifier cette forme d’art qui était plutôt méconnue du public en Acadie. La compagnie DansEncorps a créé des spectacles qui se démarquent par leur originalité et leur créativité débordantes. Elle a signé pour le moins des centaines de chorégraphies, que ce soit pour la Compagnie, pour la Jeune Troupe, pour l’école ou sur commande.

 

                  La volonté première de cette artiste a toujours été de danser et de chorégraphier, mais l’enseignement est rapidement devenu un incontournable. Chantal Cadieux a formé plusieurs générations de danseurs, danseuses et d’interprètes en théâtre, qui ont pu poursuivre leur passion pour les arts de la scène. Professeure d’expression corporelle, de mouvement à l’Université de Moncton depuis 1980, elle côtoie le monde du théâtre parallèlement à celui de la danse, d’ailleurs fondatrice du théâtre L’Escaouette. Également professeure à l’École de Kinésiologie de l’Université de Moncton, son expertise s’étend à la formation des maitres en éducation physique par la danse depuis 1995.

 

Chantal Cadieux a reçu au fil des années des bourses du Conseil des arts du Canada, de artsnb, un bravo de Radio-Canada. En 2005, Chantal obtient une mention d’honneur au Jeux de la Francophonie au Niger avec sa chorégraphie SansFrontière. En novembre 2010, elle est récipiendaire du Prix du Lieutenant-Gouverneur pour l’excellence dans les Arts du Nouveau-Brunswick. Le prix Racine 2014 du Conseil provincial des sociétés culturelles est décerné à l’ambassadrice Chantal Cadieux. À l’automne 2014, la compagnie se voit décerner le prix Radarts/Roseq pour la vitrine en coproduction de L’École Buissonnière. En novembre 2018 Chantal reçoit le prix Radarts\Roseq pour son spectacle Respire par le Nez. En novembre 2019, elle devient lauréate du prix hommage de la l’édition 2020 des Éloizes de l’AAAPNB.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 Compagnie DansEncorps
 

Moncton Nouveau Brunswick - coordination@dansencorps.ca