Création_danse_2020.png
image diana.jpeg

«Nous incitons les générations plus jeunes à sortir de leur zone de confort et essayer de nouvelles choses.»

DIANA IANCU

Comment la danse entre-t-elle dans ta vie, du moment où tu as commencé à danser jusqu’aujourd’hui?

 

Quand j’étais plus jeune, la danse occupait une grande partie de ma vie, car après l’école, c’était l’endroit où je me retrouvais le plus souvent. C’était plus qu’une activité pour moi, c’était vraiment une passion, et même je dirais que ce l’est toujours. Maintenant que je suis une étudiante à l’université et que je suis plus occupée, je n’ai plus autant de temps à y consacrer, cependant, je m’assure toujours de garder quelques heures libres dans ma semaine pour venir fréquenter le studio. Maintenant dans ma vie de jeune adulte, la danse occupe une place autant importante dans le sens que c’est une chance pour moi d’oublier le stress de tous les jours et de juste... m’amuser!

Dans ton groupe, comment les rôles sont-ils répartis?  Est-ce que tous contribuent à la chorégraphie? à la gestion des horaires de répétition?  Aux choix artistiques de production? Etc.

On a eu plusieurs changements dans notre groupe depuis le début, au niveau des membres impliqués, mais nous sommes présentement 4 interprètes, parmi lesquelles 3 d’entre nous contribuent à l’aspect chorégraphique. Nous sommes 4 finissantes de la Jeune Troupe DansEncorps qui sont maintenant rendues dans des différents domaines de la vie. Il y a Zoé et moi-même qui sommes des étudiantes universitaires, Roxanne qui est une danseuse professionnelle et Elexie qui va bientôt commencer son cheminement pour suivre dans les pas de Roxanne, alors vous pouvez imaginer que nous avons non seulement des horaires très différents, mais aussi des idées très différentes pour la chorégraphie. Malgré tout, c’est un excellent groupe à travailler avec et nous avons réussi à créer une pièce dynamique et énergique. 

 

Quel(s) style(s) allez-vous danser sur scène?  Pourquoi avez-vous choisi celui-ci?

 

Le style principal de notre pièce est le hip-hop. Nous avons combiné nos styles personnels, ainsi que des styles plus spécifiques de hip-hop, comme le dance hall, street funk, commercial hip hop, et même certaines danses de TikTok. Nous avons choisi ce style, car il y a rarement des pièces de hip-hop dans les spectacles de Création Danse. Je ne sais pas si c’est parce que les jeunes préfèrent de chorégraphier dans les autres styles ou simplement parce qu’ils pensent que c’est difficile de faire une chorégraphie de hip-hop, mais j’espère qu'en présentant notre pièce, cela va inspirer les générations plus jeunes de sortir de leur zone de confort et essayer quelque chose de nouveau.