Création_danse_2020.png
image diana.jpeg

«...will inspire younger generations to step out of their comfort zone and try something new.»

DIANA IANCU

How is dance incorporated in your life, from the moment you started dancing until now?

 

When I was younger dancing was a big part of my life because after school, it was the place where I was most often. It was more than an activity for me, it was really a passion. Even now, it still is! Now that I'm a university student, I find myself being more occupied with my studies and I don't have as much time to devote to it.  However, I make sure to have a few hours in my week to come into the studio. Now in my young adult life, dancing is so important in the sense that it is a chance for me to forget the stress of everyday life and just have fun.

In your group, how are the roles distributed? Do everyone contribute to the choreography? To the rehearsal schedules? To the artistic choices? Etc.

We have had several changes in our group since the beginning, in terms of the members involved, but we are currently 4 performers, among which 3 of us created choreography. We are 4 graduates of the Jeune Troupe DansEncorps and we are now in different areas of life. There is Zoe and I who are university students, Roxanne who is a professional dancer and Elexie who will soon be starting her journey to follow in Roxanne's footsteps.  So you can imagine that we, not only have very different schedules, but also very different ideas for the choreography. Still, they're a great group to work with and we've managed to create a dynamic and energetic piece.

 

Which dance style will you be dancing on stage?  Why did you choose to perform in this style?

 

The main style of our choreography is hip-hop. We combined our personal styles, as well as more specific styles of hip-hop, like dance hall, street funk, commercial hip-hop, and even some TikTok dances. We chose this style because there are rarely any hip-hop pieces in the Création Danse shows. I don't know if it's because young people prefer to choreograph in other styles or just because they think it's difficult to create hip hop choreography.  I hope that our piece will inspire the younger generations to step out of their comfort zone and try something new.

Création_danse_2020.png
image diana.jpeg

«Nous incitons les générations plus jeunes à sortir de leur zone de confort et essayer de nouvelles choses.»

DIANA IANCU

Comment la danse entre-t-elle dans ta vie, du moment où tu as commencé à danser jusqu’aujourd’hui?

 

Quand j’étais plus jeune, la danse occupait une grande partie de ma vie, car après l’école, c’était l’endroit où je me retrouvais le plus souvent. C’était plus qu’une activité pour moi, c’était vraiment une passion, et même je dirais que ce l’est toujours. Maintenant que je suis une étudiante à l’université et que je suis plus occupée, je n’ai plus autant de temps à y consacrer, cependant, je m’assure toujours de garder quelques heures libres dans ma semaine pour venir fréquenter le studio. Maintenant dans ma vie de jeune adulte, la danse occupe une place autant importante dans le sens que c’est une chance pour moi d’oublier le stress de tous les jours et de juste... m’amuser!

Dans ton groupe, comment les rôles sont-ils répartis?  Est-ce que tous contribuent à la chorégraphie? à la gestion des horaires de répétition?  Aux choix artistiques de production? Etc.

On a eu plusieurs changements dans notre groupe depuis le début, au niveau des membres impliqués, mais nous sommes présentement 4 interprètes, parmi lesquelles 3 d’entre nous contribuent à l’aspect chorégraphique. Nous sommes 4 finissantes de la Jeune Troupe DansEncorps qui sont maintenant rendues dans des différents domaines de la vie. Il y a Zoé et moi-même qui sommes des étudiantes universitaires, Roxanne qui est une danseuse professionnelle et Elexie qui va bientôt commencer son cheminement pour suivre dans les pas de Roxanne, alors vous pouvez imaginer que nous avons non seulement des horaires très différents, mais aussi des idées très différentes pour la chorégraphie. Malgré tout, c’est un excellent groupe à travailler avec et nous avons réussi à créer une pièce dynamique et énergique. 

 

Quel(s) style(s) allez-vous danser sur scène?  Pourquoi avez-vous choisi celui-ci?

 

Le style principal de notre pièce est le hip-hop. Nous avons combiné nos styles personnels, ainsi que des styles plus spécifiques de hip-hop, comme le dance hall, street funk, commercial hip hop, et même certaines danses de TikTok. Nous avons choisi ce style, car il y a rarement des pièces de hip-hop dans les spectacles de Création Danse. Je ne sais pas si c’est parce que les jeunes préfèrent de chorégraphier dans les autres styles ou simplement parce qu’ils pensent que c’est difficile de faire une chorégraphie de hip-hop, mais j’espère qu'en présentant notre pièce, cela va inspirer les générations plus jeunes de sortir de leur zone de confort et essayer quelque chose de nouveau.